Il y a toujours eu de belles propriétés à Plombières qui était appelé" le petit Versailles de Dijon". Le séjour était fort apprécié par les personnes de qualité aux siècles derniers, qui y possédaient des maisons de plaisance
XVIIe siècle:
-Jean Gauthier, conseiller en la chambre des comptes du roi Louis XIV.
-Roger de Florence, ingénieur du roi , commandant un bataillon dans un régiment de Piémont après trois campagnes au service de LouisXIV, se retire à Plombières et meurt en1683.( d'après Courtépée)
XVIIIè siècle:
-Jean Brown:Général anglais en exil y fut inhumé en 1764, la dépouille fut renvoyée dans son pays dans des circonstances très particulières.( Ce général anglais soupçonné d'avoir trahi à Gibraltar, s'expatria et vint habiter à Plombières dans une maison qu'il avait fait acheter par commission. Quoiqu'il fut anglican, le curé de la paroisse lui rendait de fréquentes visites. La mort arriva en 1764, après un court séjour, et fut doublement pénible pour le prêtre et pour l'ami.
Le général aimait sa patrie et il lui était dur d'en être séparé pour toujours. Ainsi exprima-t-il dans son testament le désir d'y rentrer au moins après sa mort. Il fut enterré civilement au-dessus de l'endroit où se rencontrent le chemin de Champmoron et de Bonvaux sous un pommier. Deux mois après, on ouvrit la fosse pour en retirer le cadavre. Alors une femme, dont la chaudière n'est pas oubliée, fit bouillir les membres pièce à pièce, afin de les réduire au plus minuscule, les renferma dans une boîte et les expédia par le roulage.( extrait Manuscrit A.Sébille MS 1808 PF)
-Nicolas Charpy de Billy, seigneur de Billy 1750.
-François Sirice Melchior, comte de Voguë, maréchal de camp et armée du roi 1783.
- Le Mullier de Toutry 1756.
-Baron de Grignon 1763.
-Famille Maret: Jean-Philibert, Préfet de Côte d'Or et du Loiret,Hugues, Duc de Bassano( fin du XVIIIè début du XIXè)
XIXè siècle:
-Portalis, cousin du ministre de ce nom sous Napoléon Ier.
-Delamotte, Directeur au ministère des cultes.
-Lissajoux, célèbre par ses découvertes en acoustique( enterré à Plombières en 1880).
Hommes illustres d'origine plombiéroise.
XVIIIè siècle:
-Paillet Julien: Poète né le 8 février 1771 à Plombières.
XIXè siècle:
-Bernard Courtois: savant ayant découvert l'iode.
"Le père de Bernard Courtois, Jean-Baptiste Courtois, né à Plombières en 1748, appartenait à une famille de cordonniers.B.Courtois était le préparateur d'un des plus grands chimistes de son temps Guyton de Morveau.
Bernard Courtois est né à Dijon en 1777, il avait pour parrain Bernard Maret fils du Docteur Hugues Maret. Enfant et étudiant, Bernard Courtois passait ses vacances à Plombières, chez son oncle Zacharie Courtois. Il découvrit l'iode en 1811. Il mourut dans la misère à Paris en 1838."(Mémoires de L'Académie 1920/1921)
XXè siècle:
-Docteur Albert Rémy, inventeur du diploscope.
Tiré du livre"Plombières à travers les âges"
Diaporama de l'Ouche et de son Bief
dimanche 22 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire